Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Utilisation de ce post
Ven 24 Juin - 9:34 par Admin

» Carte Spéciale de Priorité pour l'Occupation d'une place assise
Mar 7 Juin - 9:20 par papillon41

» Test en tant que lil
Lun 30 Mai - 10:07 par Invité

» test en tant que liliane
Lun 30 Mai - 10:06 par Invité

» une bretonne arrive
Jeu 26 Mai - 23:36 par Admin

» Témoignage de Bernadette Joris.
Sam 14 Mai - 7:52 par papillon41

» Vivre avec la douleur pour seul horizon
Lun 9 Mai - 3:54 par Admin

» Prévenir plutôt qu’assurer
Lun 9 Mai - 3:53 par Admin

» signature
Sam 30 Avr - 3:50 par Admin

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Conseils pour gérer les tâches ménagères.

Aller en bas

Conseils pour gérer les tâches ménagères.

Message  Admin le Mer 15 Déc - 19:55

Les conseils d'un médecin spécialiste en fibromyalgie pour gérer les tâches ménagères quotidiennes.

par le Dr. Mark J Pellegrino, MD*
le 21 avril, 2010

Un spécialiste (Physiatre) de la fonction musculosquelettique et de la douleur, un médecin en fibromyalgie le Dr. Mark Pellegrino suggère des "notions de bases" qui peuvent aider les personnes avec la fibromyalgie et d'autres personnes avec des maladies douloureuses afin d'arriver à faire des travaux de tous les jours d'une certaine façon qui est plus douce pour les muscles. Étant fibromyalgique lui-même, il sait que "toute petite chose aide".

_______________

Celui qui a inventé la fibromyalgie n'a jamais eu à passer l'aspirateur!

Les travaux ménagers peuvent être un défi difficile pour quelqu'un avec la fibromyalgie. Je demande toujours à mes patients si leur fibromyalgie interfère avec leurs activités dans la maison et on me répond presque toujours "oui" (même les hommes!). Se plier, s'étirer pour atteindre quelque chose, lever un poids requis par ces tâches causent une augmentation de la douleur et souvent mène à des crises de douleur plus intense. La personne avec la fibromyalgie qui doit entretenir la maison doit faire face au dilemme de vouloir avoir une maison propre mais de ne pas avoir l'habileté physique pour compléter ces tâches sans douleur. Que pouvez-vous faire?

1. Arrêtez de faire des travaux ménagers tout compte fait. Oui, seulement faire la grève! Voyez si le travail va être fait par les autres. Regardez comme rien ne se fait et votre maison devient un danger pour la santé! Vous ne pouvez pas tout arrêter, mais un petit peu à tous les jours ou à toutes les semaines. Des tâches peuvent être analysées pour déterminer si elles peuvent être faites moins fréquemment. Considérez un système de rotation où différentes parties de la maison sont nettoyées à différentes journées et pas toutes en même temps. Au lieu de faire une tâche ardue dans une journée, étalez-la sur plusieurs petites tâches pendant la semaine.

Toute votre maison ne peut pas être toute propre tout le temps mais des parties de votre maison sont parfaites à tous les jours!

2. Ayez quelqu'un d'autre pour les faire et vous supervisez. Ceci est une bonne façon de montrer des responsabilités à vos enfants (ou à votre conjoint, le plus enfant de la maison). Le concept de partager le ménage divise les responsabilités avec toute la famille et vous faites la portion des tâches que vous êtes capable de faire.

Les tâches plus difficiles (passer l'aspirateur, transporter les paniers de lavage) devraient être déléguées à d'autres membres de la famille. Vous supervisez - et soyez assurée de vous montrer occupée tout le temps!

3. Payez quelqu'un d'autre pour faire votre ménage, si vous pouvez vous le permettre. Essayez d'avoir la personne payée à toutes les semaines ou aux deux semaines pour faire le gros ménage, le récurage et passer l'aspirateur. Vous pouvez faire les "retouches" mineures de travail entre les visites. Soudoyez vos enfants afin qu'ils ne vous chargent pas trop cher!

4. Modifiez la façon que vous faites certaines tâches particulières. Ceci vous permet de continuer à faire des tâches à la maison mais faites-les d'une façon douce pour vos muscles. Étant donné que les tâches de la maison sont faites avec votre corps dans des positions difficiles et inhabituelles qui aggravent votre fibromyalgie, une attention appropriée devrait être prise d'un côté "fibronomique."

Quatre règlements de fibronomie

1. Les bras restent près du corps.
2. Décharger le dos.
3. Utiliser des moyens ergonomiques
4. Changer souvent de tâches.

Probablement qu'une combinaison de ces options de travail est meilleur pour chaque personne. De nouvelles stratégies peuvent être apprises et utilisées avec succès. Quelquefois des projets inhabituels causent des crises. Par exemple, un patient a décrit comment elle a passé plusieurs heures à décorer des gâteaux pour l'équipe de ballon panier de son garçon et elle a eu de la douleur sévère aux épaules et aux bras. Une autre femme a eu une crise dans le dos quand elle a levé des sacs pesants de graines pour les oiseaux dans la valise de son auto.

A la fois, les tâches de maison inhabituelles ou ordinaires peuvent causer des crises, alors vous devez constamment être en garde pour essayer de les prévenir. Portez votre ceinture de sécurité mentale et suivez les règlements de fibronomie. Ce qui suit sont des trucs pour faire les tâches courantes - plus des stratégies spéciales pour surmonter le magasinage de l'épicerie et cuisiner avec la fibromyalgie.

* * * *

1. Problème: l'aspirateur
Passer l'aspirateur est l'ennemi numéro 1 des travaux ménagers. Ça peut aggraver la douleur dans le dos, les épaules et les bras parce que vos bras s'étirent pour pousser et pour traîner l'aspirateur pesant et vous vous pliez vers l'avant pendant que vous poussez, ce qui met du stress sur votre dos.

Solutions:
a. Prenez un aspirateur léger pour minimiser le poids sur vos bras et votre dos.

b. Tenez l'aspirateur en tenant vos bras vers le bas contre le côté et en tenant légèrement le manche de l'aspirateur en ne le serrant pas fort. Le manche de l'aspirateur repose contre le haut de la cuisse et la région de la hanche. Marchez de l'avant en maintenant une courbure normale vers l'arrière et poussez l'aspirateur vers l'avant, et après reculer, avec une force régulière. Répétez ces étapes pour couvrir différentes superficies du tapis. Soyez certain que votre bras ne s'éloigne pas trop loin de votre corps, et que tout votre corps bouge de l'avant avec vos bras.

* * * *

2. Problème: laver la vaisselle
Se tenir debout à l'évier pour laver la vaisselle nous fait mal au bas du dos parce que nous avons à nous pencher vers l'avant.

Solutions:
a. Alternez votre jambe sur un tabouret bas ou sur l'intérieur de l'armoire de l'évier (ouvrez la porte et posez votre pied sur le bord de la tablette de l'armoire) pour décharger votre dos et diminuer la douleur.

b. Utilisez de la vaisselle de papier, des tasses de papier et des bols de céréales en papier. (Ne vous faites pas mal au dos en les jetant!)

c. Faites seulement un peu de vaisselle à la fois, faites autre chose, ensuite faites encore de la vaisselle. Des méthodes alternatives aident à réduire le stress dans le bas du dos.

d. Si l'évier est trop bas pour vous, placez une grande bassine sur le comptoir et lavez la vaisselle dedans.

e. Utilisez une de ces éponges qui ont du détergent dans le manche. Vous pouvez rincez et lavez la vaisselle plus facilement.

f. Cuisinez et mangez dans la même assiette. Utilisez un bol à micro-onde pour cuisiner et ensuite mangez dedans.

g. Si vous cuisinez pour votre famille, servez à partir du poêle afin que vous n'ayez pas de vaisselle de surplus et d'ustensiles à laver.

h. Si vous utilisez un lave-vaisselle, votre famille peut mettre sa propre vaisselle dans le lave-vaisselle et faite videz la vaisselle propre par les enfants ou par le conjoint.

* * * *

3. Problème: le repassage
Se pencher en avant augmente le stress du dos et les répétitions du bras qui s'étend fait mal.

Solutions:
a. Alternez une jambe sur un tabouret bas pour décharger le dos.

b. Évitez d'étirer vos bras; gardez votre coudre plié et le fer le plus près possible de votre corps.

c. Utilisez le service de nettoyage à sec.

d. Achetez du linge qui ne demande pas de repassage.

e. Lavez votre linge à la maison; suspendez votre linge afin de ne pas utilisez la sécheuse. Apportez-le au nettoyeur pour le repassage.

* * * *

4. Problème: avec l'époussetage

Les problèmes majeurs avec l'époussetage sont de rejoindre le haut des étagères et se plier pour rejoindre les coins difficiles du mobilier.

Solutions:
a. Utilisez une plus longue poignée pour la vadrouille à épousseter pour vous permettre d'atteindre les endroits plus éloignés.

b. Utilisez un sèche cheveux pour laisser la poussière s'envoler.

c. Conservez tous les bibelots sous des tablettes vitrées.

* * * *

5. Problème: le récurage
Récurer le plancher, les meubles ou les comptoirs est une invitation à avoir une crise. Vous vous penchez et vous vous étirez et vous avez mal!

Solutions:
a. Utilisez une vadrouille avec un grand manche quand vous récurer le plancher. Prenez avantage de tout nettoyant solvable qui va accomplir le récurage chimiquement pour vous, alors tout ce que vous aurez à faire sera d'essuyer.

b. Utilisez une machine électrique qui fera le récurage pour vous.

c. Engagez quelqu'un qui nettoiera les planchers annuellement.

d. Assoyez-vous pour nettoyer les déversements sur le plancher. Ou utiliser la méthode Ann Evans Bath Towel Method (ABT) pour nettoyer les déversements. Tenir un bout de la serviette, mettre un pied à l'autre bout et utiliser l'autre pied pour nettoyer le dégât!

* * * *

6. Problème: Faire le lavage
Il y a plusieurs éléments dans le lavage qui causent des problèmes, incluant réunir le linge sale, le transporter dans les escaliers, le mettre et l'enlever de la laveuse et de la sécheuse.

Solutions:
a. Utilisez les services de nettoyage à sec quand c'est possible, spécialement le service de livraison.

b. Au lieu d'utiliser un panier à lavage pour transporter le linge dans les escaliers, placer le linge dans un sac en mèche et lancez-le en bas de l'escalier ou trainez-le dans l'escalier en arrière de vous.

c. On préfère les sécheuses qui ont une ouverture vers l'avant. Vous pouvez être plus près de l'ouverture pour sortir le linge, rendant ça plus facile pour le bas du dos et vos bras.

d. Faites seulement une ou deux brassées à la fois; lavez assez de linge pour deux ou trois jours, au lieu d'une semaine.

e. Utilisez une aide (un gadget) pour atteindre dans le fond de la laveuse ou la sécheuse et éviter de vous pencher dessus.

* * * *

7. Problème: laver les vitres
Un autre ennemi quand on a une maison et pour presque tout le monde! S'étirer, stresser le dos, essuyer; ça me fait mal d'écrire ça et je ne lave pas les vitres!

Solutions:
a. Utilisez un long manche pour nettoyer les vitres avec un balai-éponge pour nettoyer l'extérieur de la vitre afin de respecter une véritable fibronomie.

b. N'essayez pas de faire toutes les vitres dans la même journée; lavez seulement une vitre un jour sur deux.

c. Engagez des laveurs de vitres une fois par année.

* * * *

8. Problème: Prendre des objets dans le haut et dans le bas des armoires
S'étirer et lever peut faire mal à vos épaules et à votre dos.

Solutions:
a. Utilisez un tabouret ou une petite échelle de cuisine afin que vous puissiez pratiquer la fibronomie quand vous prenez des objets des armoires.

b. Conservez vos pots et casseroles de tous les jours dans les endroits les plus accessibles de vos armoires; les choses que vous vous servez le moins souvent en haut.

c. Conservez tous vos ustensiles dans un panier sur votre comptoir afin qu'ils soient toujours accessibles.

d. Utilisez un aide pour les rejoindre quand vous en avez besoin.

e. Achetez un réfrigérateur avec le congélateur dans le bas. Le frigidaire sera à une hauteur plus confortable et le congélateur moins utilisé sera hors du chemin. N'oubliez pas de mettre un carnet de note magnétique (votre surveillant fibro!) sur le réfrigérateur.

* * * *

9. Problème: Soulever ou déplacer des objets lourds ou des meubles
De temps en temps, on décide que c'est plus facile de déplacer quelque chose nous même et nous allons normalement en payer le prix.

Solutions:
a. N'achetez pas d'objets lourds à moins qu'ils peuvent rester en place et je veux dire en place, pour toujours, toujours, OK?

b. NE SOULEVEZ PAS d'objets lourds; laissez-les où ils sont du moment qu'ils ne nuisent pas.

* * * *

10. Problème: écriture prolongée/dactylo
Ceci peut inclure payer les comptes ou écrire des lettres. Aussi, fréquemment écrire à la dactylo sur un ordinateur peut augmenter les douleurs au cou et aux épaules.

Solutions:
a. Au lieu de payer les comptes en une seule fois, prenez deux soirs dans la semaine pour cette tâche.

b. Utilisez des crayons marqueurs ou des stylos avec une pointe médium pour minimiser la quantité de pression requise.

c. Diminuez le nombre de chèques à écrire en consolidant vos prêts ou en utilisant des déductions automatiques. Certaines banques offrent de payer vos comptes en-ligne ce qui peut vous sauver du temps et de l'effort.

d. Écrivez ou dactylographiez une lettre "originale" et faite des photocopies pour vos amis(es), ajoutant quelques détails individuels aux différentes copies.

* * * *

11. Problème: travail dans le jardin
Ceci peut être spécialement stimulant étant donné que plusieurs patients avec la fibromyalgie aiment être dehors et travailler avec les fleurs, le jardin ou la pelouse. Au lieu de laisser ça complètement, j'encourage les patients à trouver des façons de s'amuser avec certains aspects du travail de jardinage sans en faire une tâche qui est trop ardue ou douloureuse.

Solutions:
a. Achetez-vous un banc de jardin et une charrette pour vous permettre de vous asseoir et d'autres techniques fonctionnelles fibronomiques.

b. Ne soyez pas un guerrier du jardin. Divisez de grandes tâches en plus petites tâches et étalez-les sur une longue période de temps. Coupez le devant de la pelouse,de la maison un soir, l'arrière, le lendemain et le raclage le troisième soir au lieu de tout faire la même journée.

c. Engagez un service de pelouse pour les tâches plus difficiles, comme le nettoyage de printemps, les bordures ou le paillis. Vous faites ce que vous aimez.

* * * *

12. Problème: faire marcher le chien
Le chien tire brusquement sur la laisse, vous causant de la douleur aux bras, aux épaules et au dos. Faire marcher le chien est de l'exercice pour vous et le chien. Mais...

Solutions:
a. Utilisez une laisse extensible laquelle va réduire sensiblement la torsion et la force dans votre bras.

b. L'école d'obéissance pour votre chien. (J'y suis allé, vous êtes dans "l'école d'obéissance pour la fibromyalgie" si vous lisez ceci!)

c. Entraînez votre chien à utiliser un manège. J'ai un patient qui a actuellement fait cela. Maintenant le chien fait beaucoup d'exercice, mais pas le patient!

* * * *

Stratégies spéciales - faire l'épicerie avec la fibromyalgie
Faire l'épicerie peut être une activité redoutable avec la fibromyalgie. La femme au foyer avec la fibromyalgie devrait préparer quelques stratégies pour les courses.

Temps: Une des premières choses à faire est de choisir un temps pour arriver au magasin quand personne d'autre veut magasiner. C'est aussi simple que ça! Tôt le matin ou tard le soir, la plupart des magasins sont bondés. Déterminé les heures de pointes de vos magasins favoris et éviter ces heures. Ces heures sont normalement durant les heures de dîner, après l'école et durant le travail et le samedi.

Magasin: C'est plus facile de choisir un petit magasin qui n'a pas des milles de stationnement à traverser seulement pour se rendre à la porte d'entrée. Ainsi, le centre d'achats est normalement hors de question. Même s'il a une meilleure sélection et un meilleur prix, à quoi c'est bon si vous êtes épuisé même avant d'entrer dans le magasin.

Stationnement: Rappelez-vous où vous avez stationné votre auto. Stationnez toujours dans le même endroit si vous pouvez.

Liste et ‘plan’: Une liste d'achats est une obligation. Pour faire votre magasinage vite et facilement, préparez-vous une liste modèle de tous vos produits que vous allez utiliser et acheter. Ensuite, dans votre esprit, passez à travers le magasin et écrivez les items dans l'ordre des allées de l'arrangement du magasin. Vous allez avoir fait le "plan de votre épicerie" avant de partir de la maison et quand vous arriverez au magasin vous serez organisé et pourrez magasiner assez vite avec un minimum de marche. Conserver votre énergie est important afin que vous puissiez prendre ces nouveaux achats d'épicerie dans votre auto.

Autres trucs de magasinage d'épicerie
Bon, vous avez stationné près, vous vous rendez au magasin rapidement, vous évitez les longues files et vous avez votre liste. Quelles autres stratégies peuvent être utiles pour avoir votre épicerie à votre maison? Considérez ces trucs:

1. Quand vous entrez dans l'épicerie, regardez pour les petits paniers en plastique que vous pouvez porter et mettez en un dans le charriot. Ainsi vous aurez à vous pencher et à vous lever seulement une fois pour placer les articles sur le comptoir et votre charriot d'épicerie sera plus facile à décharger.

2. Achetez de plus petites quantités d'épicerie. Ne pas exagérer la quantité. C'est mieux de faire deux ou trois voyages par semaine que d'acheter des grosses quantités de détergent, de lessive, de boîtes de céréales et de contenants de lait qui sont trop pesants à manipuler sur une base journalière.

3. Demandez de l'aide pour mettre votre épicerie dans l'auto. L'emballeur peut empaqueter plus légèrement et dans des sacs de papier afin que ce soit plus facile à manipuler.

4. Gardez de petits paniers à linge dans la valise de votre auto. Ces paniers peuvent garder vos sacs d'épicerie droits et les prévenir de glisser à l'arrière de la valise où c'est difficile de les rejoindre. Gardez un attrapetout/saisisseur (un assistant gadget) dans la valise pour obtenir les choses que vous ne pouvez atteindre.

5. Une fois que vous arrivez à la maison, prenez les sacs qui ont besoin d'être réfrigérer à l'intérieur, vous pouvez déballer le reste plus tard. Ou apportez les sacs dans la maison et serrez les plus tard. Ou demandez à un membre de la famille ou à un ami de les entrer dans la maison. Vous pouvez même payer quelqu'un pour aller faire votre épicerie!

* * * *

Vaincre cuisiner avec la fibromyalgie
Acheter l'épicerie est un défi, mais cuisiner est une vraie aventure. La femme au foyer fibromyalgique peut avoir choisi de ne pas travailler en-dehors de la maison, mais a encore de la difficulté à trouver du temps, de l'énergie ou de l'endurance physique pour préparer les repas. Vous pouvez cuisiner et ne pas vous sentir coupable en dépit de votre fibromyalgie.

Préparez des repas qui peuvent être fait rapidement et qui ne demandent pas de travail physique considérable. Choisissez des recettes que vous pouvez vous fier quand vous êtes fatigué et que vous fonctionnez sur vos réserves basses d'énergie et préparez vos repas avec des ingrédients que vous avez en mains.

Évitez les repas qui demandent de rester debout pendant de longues périodes pour couper des légumes ou d'avoir les bras étirer au-dessus du comptoir de cuisine. Évitez d'accrocher des choses au-dessus du poêle ou de placez où vous avez à vous penchez ou à vous étirez. Utilisez les ronds avants du poêle; moins d'étirement est impliqué.

Vous pouvez garder ça simple. Ajouter des articles au repas augmentent directement le temps besoin pour la préparation, le service et le nettoyage. Essayez d'utiliser des aliments qui sont déjà préparés tels que les salades en sac, la salade de chou cru, le macaroni et la salade de haricot. Utilisez la vaisselle en papier, les serviettes de table ou peu importe ce que vous pouvez jeter.

Choisissez des repas que vous pouvez préparer la veille. Les salades, les desserts et les légumes peuvent être préparés à l'avance et réfrigérés pendant la nuit. Soyez certain que vous avez tous les ingrédients, alors que rien n'est plus frustrant que d'aller faire un tour précipité au magasin quand vous êtes en train de préparer un repas.

Tout travail peut être rendu plus facile si on peut le diviser en plus petites tâches. Diviser et réussir est un bon plan. Si vous avez choisi un repas qui est "fibro-aimable," rassemblez les ingrédients nécessaires, préparez certaines choses la soirée précédente, tout ce que vous avez à faire est de diviser et de déléguer le travail.

Si vous préparez le repas pour vous, vous pouvez le faire un peu à la fois. Le nettoyage peut toujours être fait le lendemain.

Si vous préparez pour les autres, divisez la tâche afin que chaque personne fasse sa part. Vos enfants sont des aides précieux dans la maison (bon marché aussi... normalement). N'oubliez pas de les impliquer. Les plus vieux peuvent sortir les vidanges ou faire les commissions pour vous (s'ils conduisent). Les plus jeunes peuvent aider à mettre la table et aider maman et papa à autres travaux ménagers. Déléguez des responsabilités et essayez de le faire en s'amusant. Si vous trouvez le moyen de faire travailler vos enfants pour le plaisir, s.v.p. écrivez-moi et dites-moi ce que vous faites!

* * * *

Ces idées et stratégies... ont fonctionné pour moi et mes patients... J'espère qu'elles vont vous aider dans quelques autres batailles contre la fibromyalgie... et améliorer votre qualité de vie.
____

* Dr. Mark J Pellegrino, MD, se spéciale en médecine physique et de réhabilitation et a vu plus de 20000 patients fibromyalgiques dans sa pratique clinique à l'Ohio Rehab Center. Cet article est un extrait de son livre, Fibromyalgia, Up Close and Personal. © Anadem Publishing, Inc. et Mark Pellegrino, MD, 2005, tous droits réservé. On peut commander ce livre maintenant à the ProHealth.com store.

Note: Cette information n'a pas été évaluée par le FDA. Ce n'est pas écrit pour diagnostiquer, prévenir, traiter ou guérir toute maladie ou condition et ne devrait pas remplacer l'avis de votre médecin. C'est très important que vous ne changiez rien à vos traitements avant d'en avoir discuter avec votre médecin.
_________________
avatar
Admin
Admin

Messages : 635
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 64
Localisation : Belgique

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum